Mes conseils pour progresser à cheval : la préparation mentale

Souvent, on va discuter pendant la détente avec les copines, s’arrêter sur la piste près des spectateurs pour échanger 2/3 mots, et penser à autre chose.

Cependant, monter à cheval c’est synonyme de sensations, ressentir, communiquer avec son cheval, Mais quand on fait autre chose, on délaisse un peu sa monture.

La plupart des cavaliers montent une fois par semaine. Il est donc important pendant l’unique heure du cours, d’enregistrer un maximum d’informations et de sensations.

Une des clés pour progresser : la préparation mentale.

Je vais te mettre au défi. Fais un tour de piste (au pas, au trot, peu importe) et fais une checklist : tes mains sont-elles à leur place ? Ton regard au-dessus des oreilles ? Tes talons dans le prolongement du bassin ? Ton cheval est-il incurvé ? Sinon pourquoi ?

Refais un tour, avec les corrections, si tu as décelé des erreurs. Tu vas voir , tu vas être plus concentré et donc plus connecté avec ta monture.

Comment améliorer sa concentration ?

  • Des exercices simples peuvent-être mis en place au cours de ta journée pour tester et améliorer ta concentration.

Par exemple, un exercice de respiration. Pendant 20 secondes, essaye de ne te focaliser que sur ta respiration. Tu vas vite te rendre compte s’il est possible pour toi de rester concentré que sur ton mouvement de poitrine. C’est pas simple du tout, mais ça aide !

  • Fixe-toi des objectifs

Ce poney est sur les épaules et tu veux corriger ce défaut ? Vous voulez faire un sans-faute au prochain concours ? Vous voulez juste finir un parcours ? Vous voulez sauter le bidet ? Fixe-toi un objectif pour augmenter ta motivation et non pas juste profiter d’un cours pour se promener sur le cheval pendant une heure, (j’ai eu des cours comme ça dans ma vie j’avoue, et je me suis vite ennuyée alors qu’il y a tant a travailler avec les poneys de club, cœur sur eux ♥)

Je suis stressé(e) et j’arrive pas à me concentrer

  • J’utilise l’exercice « pompages des épaules ».

Ferme les yeux, concentre-toi sur ta respiration naturelle. Ferme les poings et effectue des mouvements de haut en bas avec les épaules. Imagine que tout le stress pompé par tes épaules est mis dans les sacs que tu tiens à poings fermés. Quand c’est bon pour toi, souffle par la bouche et lâche tes sacs. Recommence trois fois.

J’aime beaucoup cet exercice, il me permet de lâcher prise et de me détendre sur le chemin d’un concours par exemple. (N.D.A : je suis une personne très stressée. Attention moment glamour : il m’arrive de vomir avant de monter à cheval, d’angoisse)

  • – Utilisez le monologue interne

Beaucoup de sportifs utilisent le monologue intérieur mais souvent négatif « je n’arrive à rien » « c’est trop dur » « je n’arriverais jamais ». Ces pensées sont défaitistes et le corps le ressent, quand tu penses ça de toi, ton état physique empire (fatigue, stress). Chasse tout ça et deviens positif (facile à dire) : « je peux le faire » « je vais y arriver ». Ces pensées vont te placer dans un état d’esprit constructif, Tu auras de meilleures sensations et plus d’énergie. En parallèle, il est important de reconnaitre la présence des pensées négatives.Tu peux être surpris de la place qu’elles prennent dans l’esprit. Mais surtout on se sent super bien quand on a affronté nos peur et qu’on réussit un exercice ou qu’on se sent progresser.

Bien sur, cette liste est exhaustive mais ce sont des techniques que j’essaie d’appliquer et qui fonctionne sur moi. Bien sûr je partage mon expérience, mais s’améliorer mentalement c’est déjà une bonne progression.

As-tu des exercices pour prendre confiance en soi ? Utilises-tu des méthodes anti-stress avant une compétition ? Que fais-tu pour lutter contre l’appréhension ?

De mon côté on se retrouve chaque Dimanche pour un nouvel article ou tout les jours sur instagram : @eqidees.

La bise ! ♥

2 réflexions sur “Mes conseils pour progresser à cheval : la préparation mentale

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