Mes techniques pour ne pas avoir froid quand on est à l’écurie

Hello !

Les intempéries arrivent ou sont déjà là ! Chez nous, on dirait qu’il « caille » même ! Et malgré tout, nos chevaux, il faut qu’ils vivent ! Pour ça, il faut bien qu’on se bouge et qu’on aille les sortir.

Il y a quelques temps (années), quand je ne travaillais pas encore, je passais mes journées entières à l’écurie pour aider, pour apprendre et être au contact des chevaux toute la journée. Je partais le matin avec mon pique-nique et lorsqu’en hiver, les températures étaient négatives, je devais ruser pour ne pas avoir les orteils en bloc de glace a 15h ;

Mais comment survivre au froid quand on passe 1h ou même une journée dehors ? Je vous livre mes astuces. ♥

 

1. Emprunter des vêtements au rayon Ski

 

La base de tout bons cavaliers qui connait le froid ; emprunter les vêtements d’extérieurs aux sports faits pour : ski, randonnée, alpinisme…Merci Décathlon d’exister ♥.

On apprécie particulièrement les chaussettes de ski, les sous-vêtements thermiques et les polaires, non seulement économiques mais surtout très chauds qui repoussent le froid un peu plus longtemps que nos vêtements habituels.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Si vous voulez  voir ou acheter les vêtements proposés :

Les chaussettes sont ici

Le bas de ski ici

Le haut de ski ici

La polaire est ici

 

2. Avoir une tenue différente pour monter

 

Si on passe plus de 2h sous températures négatives ou si on est frileux, changer de tenue au moment où on monte et au moment où en descend peut-être une bonne initiative. A l’époque, j’arrivais en jogging avec des après-ski. (meilleur investissement) et je me changeais pour monter et je me rechangeais après pour rester au chaud après l’heure de cours, au moins remettre mes après-ski ♥

Avoir deux tenues permet d’en prendre une très chaude et agréable pour la journée à l’écurie, et une autre chaude mais surtout pratique et plus technique pour monter que les après-ski.

 

Pour les après-ski, j’ai acheté cette paire l’année dernière, je fais n’importe quoi avec elles sont géniales  (team Decath’) :

apres ski 13
Quechua : 13 €

 

Si vous voulez les zieuter ; elles sont disponibles ici

 

3. S’échauffer avant de monter

 

Et oui ! s’échauffer avant de monter permet de lutter contre le froid (coucou les cuissots qui piquent au pas et les orteils qui gèlent sur le plancher des étriers) en plus de réduire les risques de blessures, de gagner en mobilité, d’améliorer son équilibre…. Vous l’aurez compris : Échauffez-vous !

Je vais vous redirigez vers le site des supers cavaliers de Nathalie Carrière qui propose un programme d’échauffement gratuit en plus d’un guide de progression entièrement gratuit également

dispo ici

 

DSC_6909

 

4. Se couvrir après la séance

Personnellement, je monte souvent sans manteau après la détente, et je me recouvre dès que je dessangle. Cependant dans le coin, il fait rarement -15°C. Je dépose mon manteau sur le pare bottes et je le récupère en laissant mon poney récupérer, comme on ferait avec un couvre-reins.

De cette façon, ça me permet de rester au chaud et de ne pas attraper froid en récupérant.

Option n°2 : changer de manteau. Opter pour un manteau chaud et sec, qui n’a pas pris la transpiration ou qui n’est pas mouillé par le temps permet de rester au sec et de ne pas refroidir après la séance. Ça rejoint le point n°2 en somme.

 

 

5. Faire de la mise en selle

 

Si vraiment vous êtes un petit croustibat congelé, une petite séance de mise en selle va vous réchauffer di-rect !

Pour cela, je vous propose « 5 exercices de mise en selle pour cavalier fainéant » de Equisense que je ne présente plus !

Si jamais vous ne connaissez pas, je parle d’eux ici

Et si vous n’êtes pas fainéant, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone (disponible sous IOS et android) où vous retrouverez tous les exercices de mise en selle proposés.

 

IMG_20190318_121743_660
Kiki grave motivé pour une séance de mise en selle… Ou pas

 

 

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos astuces pour lutter contre le froid, j’adore vous lire !

Vous pouvez également me suivre sur Instagram (ici) ou sur Facebook (ici) et également sur Polyy en recherchant Calimero Boy

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

La bise ♥

Manon.

Laisser un commentaire