Quelles couvertures / chemises choisir pour mon cheval ?

Hello !

Le beau temps est revenu, j’espère que ce n’est pas que provisoire. Et malgré le célèbre dicton, nous sommes tous et toutes allongés sur le sol en slip (de bain) en train de se dorer la pilule.

Nos chevaux sont également au soleil, même si ils sont loin de nous. et pourtant, combien de personnes sont en train de se poser la question si ils doivent les couvrir encore le soir ? A quel moment ils peuvent être découverts ? Est-ce que je peux mettre une couverture à mon cheval non tondu si il vit dehors ?

Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Stay tuned ♥

 

1. Les types de couvertures et chemises

 

Quelle est la différence entre chemise et couverture ?

 

Une chemise est constituée d’un seul pan de tissu, elle n’est pas très épaisse contrairement à la couverture qui va être constituée de plusieurs « couches » de tissus différents. On peut comparer la couverture à une doudoune pour humain ou à une couette et la chemise à un drap.

 

Il en existe plusieurs catégories:

 

  •  La couverture d’écurie

 

Celle-ci sert majoritairement au cheval en box. Matelassée, elle se veut respirante mais non imperméable. Il faudra changer de couverture si le cheval va au paddock la journée.

 

couverture-cheval-ecurie-kentucky-bordeaux-400-grammes
Une des plus en vogue en ce moment, la couverture d’écurie Kentucky ajoute de l’élégance aux couvertures d’écurie « classiques »

 

 

  • La chemise polaire

 

La chemise polaire est utile pour protéger le cheval lors des transports. On peut également l’utiliser pour sécher le cheval après le travail en hiver, puisque évidemment, une polaire ça tient chaud. On peut l’utiliser également pour le box ou sous une couverture plus épaisse.

 

polaire kentucky
source : Kentucky Horsewear

 

 

  • La couverture d’extérieur

 

La couverture d’extérieur se veut imperméable, résistante et respirante. Pour mesurer la résistance de la couverture, on compte en deniers (cf  plus bas dans l’article).

 

exterieur Kentucky
source : Kentucky Horsewear

 

 

  • La chemise séchante

 

La chemise séchante, comme son nom l’indique, sert à sécher le cheval après le travail. Elle peut être en nid d’abeilles ou en polaire également. Elle se veut respirante.

 

chemise séchante kentucky
source : Kentucky Horsewear

Il en existe encore une multitude, mais celles-ci seront et sont les plus utiles au quotidien et les plus courantes également.

Cependant, un même modèle de couverture se décline en plusieurs grammages :

 

2. Le grammage des couvertures

 

Le grammage varie principalement selon la tonte du cheval et la météo. Je vous ai donc constitué un tableau récapitulatif ♥

 

Pour les chevaux tondus :

 

tableau cuverture tonte

 

 

Pour les chevaux non tondus :

 

Tableau couverture pas tonte

Bien évidemment, pour les poilus, les besoins de couvertures vont dépendre de vos chevaux et leur système immunitaire. Vous les connaissez mieux que moi. Par exemple, Calimero n’a pas eu de couvertures cette hiver, il n’était pas tondu et n’en avait pas besoin.

 

3. Les deniers

Les Deniers représentent la solidité des couvertures. Plus les deniers sont élevés, plus la couverture est solide. Une couverture 1200 deniers est la Rambo des couvertures, au delà, c’est la Chuck Norris.

Si vous pouvez dire de votre cheval qu’il est le Terminator des couvertures, optez pour minimum une 1200 deniers sinon vous pouvez dire adieu à votre superbe couverture a 200€.

J’espère que cette synthèse vous sera utile, Je tiens à rappeler en cette fin d’article, que votre animal n’est pas en sucre, si il pleut, il peut y survivre, il sera dans tout les cas mieux dehors que dans un box.

Sur ce, j’espère que cet article vous aura plu, vous pouvez me suivre sur Facebook et/ou Instagram.

On se retrouve Dimanche prochain pour un nouvel article.

 

La bise ♥

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s