Mon Cheval se souvient de mes émotions

Hello !

Je reviens après une looooongue pause. Je me suis octroyée quelques vacances loin des réseaux et du blog. Je suis désormais de retour, gonflée à bloc pour attaquer l’automne et la saison Netflix, plaid, chocolat chaud.

Quoi de mieux qu’un article vraiment étonnant pour une reprise ? En Effet je suis tombée sur cet article de Radio Canada : Les chevaux perçoivent les émotions humaines et s’en souviennent. Comment vous dire; il fallait que je vous en parle !

L’expérience

C’est une étude Britannique à l’origine de cette découverte. Les chercheurs ont présenté à des chevaux les photographies d’un visage humain en colère ou heureux. Quelques heures plus tard, les équidés ont rencontré cette personne qui prenait bien soin de garder une expression neutre sur son visage. Les humains ne savaient pas quelles photographies les chevaux avaient vues auparavant, afin d’éviter tout risque de se comporter différemment.

Le Résultat

Il faut savoir que les comportements des chevaux se sont produits après n’avoir vu que brièvement une photo de la personne avec une émotion particulière. ils n’avaient parfois, jamais rencontré la personne avant et n’avaient donc pas d’expérience (qu’elle soit positive ou négative avec eux)

La courte exposition à la photographie de l’expression faciale de la personne a été suffisante pour générer des différences claires dans les comportements des chevaux lorsqu’ils la rencontraient plus tard dans la journée.

Les chercheurs ont constaté que, malgré l’expression neutre des humains lors de leur rencontre, la direction du regard des équidés a révélé qu’ils percevaient la personne de façon plus négative s’ils l’avaient précédemment vue en colère sur la photo.

Conclusion

Cette étude m’a finalement confortée dans l’idée que les chevaux changeaient de comportement selon les cavaliers. Ça m’a rappelé des souvenirs de poneys de clubs qui changeaient d’attitude selon les cavaliers qui les montaient. Je suis vraiment hyper fan d’éthologie et d’études comportementales, cet article m’a régalé ! J’espère qu’il vous a plu également !

On reprend les bonnes habitudes et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

Vous pouvez me suivre en attendant sur les réseaux : Facebook et Instagram

La Bise ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s