Pourquoi faire pipi dans le box de son cheval c’est mal !

Hello !

Que les personnes qui n’ont jamais fait pipi dans le box de leurs chevaux me jettent une pierre ! Cette pratique, qui n’est pas interdite, peut avoir des conséquences sur les contrôles anti-dopages.

Un Pipi peut vous coûter cher

Fin Octobre 2018, Mario Deslauriers a été suspendu 2 mois après la publication des résultats positifs d’un contrôle anti-dopage réalisé sur sa jument Bardolina lors de la finale de la Coupe des nations Longines de Barcelone. Le cavalier Canadien a ensuite été « blanchi » puisque le responsable du contrôle positif était… Son groom ! Sous anti-dépresseurs, il aurait uriné dans le box de la jument car selon lui, les sanitaires étaient trop loin.

Les Bonnes pratiques

Selon l’IFCE (l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation), l’entraineur, le cavalier ou le propriétaire du cheval sont considérés responsables en cas de présence de substance « prohibée » ou « interdite » chez un équidé. C’est donc à eux de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour que le cas ne se présente pas. Il existe, pour cela, une liste des bonnes pratiques a adopter :

  • Informer le personnel du risque de contamination involontaire par tout traitement ou aliment destinés aux humains ;
  • Interdire la consommation d’aliments et de boissons destinés à la consommation humaine dans les écuries ;
  • Interdire la distribution aux chevaux d’aliments qui ne leur sont pas strictement destinés ;
  • Exiger un lavage soigneux des mains et/ou le port de gants à usage unique lors de la manipulation de tout traitement, humain ou équin ;
  • Être prévenu par tout membre du personnel lorsqu’il suit un traitement ;
  • Informer de l’interdiction d’uriner dans les boxes.

Une vigilance toute particulière est aussi de mise envers toute personne extérieure, qui pourrait contaminer un cheval par malveillance ou tout simplement par accident.

Cette liste est non exhaustive. Elle ne concerne que l’aspect Humain lié à l’article. Si les bonnes pratiques vous intéresse, la liste est consultable ici

J’espère que cet article vous aura plu ! Mes articles sont moins personnels ces derniers temps, mais les informations étaient, à mon sens, bien trop importantes pour ne pas les partager ! Dites moi ce que vous en pensez !

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article ! Vous pouvez me retrouver sur les réseaux : Instagram et Facebook. Nous sommes de plus en plus nombreux et je vous en remercie du fond du cœur ♥

La Bise ♥

Une réflexion sur “Pourquoi faire pipi dans le box de son cheval c’est mal !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s