Étriers : Compositi Eole Soft vs Flex-on Green composite

Hello ♥

Je vous retrouve aujourd’hui, à la reprise des cours d’équitation, pour vous faire une comparaison et vous donner mon avis sur les deux paires d’étriers que j’utilise au quotidien : les Compositi Eole Soft vs les Flex-on Green composite.

 

 

blog
Étriers caca = séance extra

 

Composition de l’étrier

 

Compositi Eole Soft

 

« Sa semelle large en élastomère souple, fixée sur une couche absorbant les chocs, s’incline vers l’arrière afin de suivre le mouvement naturel de votre pied. Ce système unique permet de libérer les tensions dans vos genoux et vos articulations » (source : compositi)

  • Amortisseur de chocs (grand confort)
  • Semelle large SOFT ultra confort en élastomère souple (non interchangeables)
  • 2 jeux d’oeillets fournis avec la paire d’étriers (choix entre une position classique ou perpendiculaire)
  • Etrier stable et parfaitement équilibré
  • Facilité d’entretien
  • Résistance aux chocs et à l’humidité, même à très basse température
  • Polymère technique de très haute qualité (résistance à la traction : > 700 kg)

 

20201118_143528

 

Flex-on Green Composite

 

Je n’ai pas trouvé d’informations produit sur le site de Flex-on, j’ai donc été cherché sur le site de Terres & eaux, où j’ai acheté les étriers.

 » Étrier Green Composite muni d’un système d’absorption des chocs grâce à des ressorts élastomères. Permettent de diminuer la fatigue articulaire. Son plancher incliné utra-gripp favorise la descente du talon et une meilleur fixation du pied dans l’étrier. L’œil d’étrivière légèrement désaxé permet à la jambe du cavalier d’être naturellement en contact avec les flancs du cheval.

 

Composition: matière polyamide bio-sourcée. Armature en acier. Sticker aimanté personnalisable. Nettoyage à l’eau. « 

(source : Terres et Eaux)

 

20201129_095649

Le Prix

 

Les Compositi Eole Soft sont proposés à 99€ sur le site officiel

Les Flex-On Green Composite sont proposés à partir de 179€ sur  le site de Terres et Eaux

Alors pourquoi une si grande différence de prix pour des étriers qui semblent, à première vue, similaires ?

 

 

Les Différences

 

Les étriers compositi sont des étriers Belges, les Flex-on eux, sont Français. Et pourtant, les coûts de productions sont similaires. Si l’on en croit cet article, les coûts manufacturiers en France et en Belgique sont quasiment identique. La différence de prix ne vient donc pas de la production mais plutôt du positionnement de la marque et du marketing.

Les Compositi Eole Soft arrivent avec un jeu d’œillets supplémentaire pour pouvoir choisir entre un étrier normal ou perpendiculaire au cheval et je trouve ça génial.

Les Flex-on ont un œil légèrement décalé (vraiment léger) mais que ce soit avec une paire ou avec l’autre, j’ai un problème de pied et je suis agacée.

 

20201129_095655
un œil décale vreuman…

 

 

J’ai longtemps chassé les pieds en canard (les cavaliers savent) de mon équitation, et le positionnement de mon pied dans l’étrier me donne cette fâcheuse impression de retrouver ce vilain petit canard.

En ce qui concerne l’ultra-gripp et le plancher incliné, Je m’y suis habituée et une personne avec moins d’expérience que moi (on parle de 18 ans de pratique quand même… déjà…) pourrait perdre l’habitude d’appuyer sur ces pieds et donc perdre plus facilement ses étriers.

Niveau douleurs articulaires, je suis honnêtement plus à l’aise dans les Compositi Eole Soft. Avec mes flex-on, j’ai souvent des douleurs au niveau des tibias et des chevilles, ça tire et c’est pas super agréable quand on monte longtemps.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Conclusion

 

Je ne suis pas ici pour vous vendre un produit, mais pour vous aiguiller au mieux si vous hésitez. Le conseil que je vous donne, honnêtement, c’est d’essayer.

Quand j’ai acheté les Flex-on, j’avais une journée d’essai il me semble. Cependant je me suis jetée sur eux car je passais des étriers de club à coques à des étriers « techniques » et j’ai trouvé la différence incroyable, sans essayer plusieurs marques ni modèles.

Si vous hésitez et que des ami.e.s ont une paire de flex-on/ freejump / Compositi ou autres qui vous intéresse, demandez à essayer pour vraiment vous faire un avis. C’est un achat qui est conséquent et que vous allez garder longtemps, autant être aussi à l’aise dans ses étriers que dans ses pantoufles.

C’est sur cette citation incroyable que je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Vous pouvez me retrouver avec Calimero Boy sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et même Tiktok !

 

La Bise ♥

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s