Test d’Equilab : l’application dédiée aux chevaux [GROS FAIL]

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une application que j’ai pu tester cette semaine puisque je suis en vacaaaances.

Depuis la vague de colère et d’incompréhension dont a fait face Equisense, suite a leur annonce du Motion S, je me suis lancée à la recherche d’un équivalent/ dupe de leur produit, pour pouvoir satisfaire les petits portes-monnaie.

Je vous présente donc Equilab.

Screenshot_20190322-100826_EquilabEquilab c’est quoi ?

Déjà, c’est une application gratuite ! Disponible sur Android et IOS. Dans son fonctionnement elle ressemble pas mal a Equisense. (Si vous voulez en savoir plus sur Equisense, j’ai parlé d’eux ici) sauf que là, pas de capteur relié au cheval, tout se fait par GPS. Innovant sur le papier n’est-ce pas ? Elle est surtout super pratique puisqu’on peut relier l’application à nos contacts de secours sur le téléphone en cas de chute par exemple… Il y a également un planning pour gérer les entrainements et les soins et on peut même gérer ses amis, et ajouter plusieurs cavaliers au même cheval, pratique pour les DP etc..

Le mieux c’est que je vous explique points par points, attention ça va se gâter.

L’application

La page d’accueil de l’application se présente comme ceci :

Screenshot_20190322-100607_Equilab

On a directement le bouton pour commencer a monter, le signal GPS et tout les onglets « pratiques », j’y reviendrais plus tard.

Si on clique sur le bouton entrainement, on peut choisir les disciplines ou les exercices que l’on va effectuer (cardio, dressage, entrainement au trot, balade, cso etc etc etc) la liste est longue et complète ça c’est cool)

Si on clique sur le cheval, on peut choisir notre monture (en l’occurrence je n’ai que Calimero et c’est déjà pas mal)

Le petit bouton « + » sert a enregistrer une séance manuellement, si on a pas lancé l’application par exemple. On choisit dans ce cas la durée, la distance effectuée, la distribution des allures et les performances Cavalier/ Cheval (comment on s’est senti pendant l’entrainement) . On peut même choisir la surface sur laquelle on a travaillé. Il est également possible de passer les entrainements en privés pour ne pas les partager avec les amis.

Screenshot_20190322-102457_Equilab.jpg

Le suivi sécurisé

Equilab permet également de partager notre position avec nos proches (amis via l’application mais également contacts de secours du téléphone) pour qu’ils puissent suivre en temps réel notre entrainement jusqu’a notre retour a l’écurie.

Alors super cette idée, sauf que cette fonction est Payante d’un abonnement mensuel de 6 a 10 euros par MOIS.

Cette option payante inclus donc le suivi sécurisé, le calendrier pour gérer nos entrainements et également les « tendances » des entrainements. Je trouve ça super light pour 10e/mois, pour une appli qui n’est pas traduite en français entièrement et surtout correctement. Dites moi si j’abuse.

Déjà j’ai un peu déchanté, mais je ne suis pas au bout de mes peines.

Les Entrainements

La on commence a s’amuser. Je suis montée trois fois avec, et j’estime en avoir assez vu. J’ai fais deux entrainements en manège, un de une petite demi heure, un autre de une heure, et j’ai fais un trotting en extérieur pour comparer les données GPS. Je n’ai pas été déçue du tout.

Déjà, les « tendances » (tiens c’était pas une option payante ça déjà ?)

Screenshot_20190322-095513_Equilab

3 activités, d’accord, 8 km, ca me parait peu, puisqu’un humain a pied fait déjà du 5km/h, remember j’ai fais deux séances de une heure et une de 30 minutes. Mais bon, Soit. Et pour finir « 2h » d’activités… Il manque un bout non ?

Admettons que les tendances ne comptent que les heures. Il me manque quand même du kilomètre.

Focus maintenant sur les séances individuelles.

Lundi 18.03

20190322_105439

20 minutes de séances (je coupe a la fin de mon dernier exercice et je marche pour récupérer sans applications) et 700m ?! Deux Kilomètres par heure?! en ayant fait 1/3 de la séance a chaque allure ? HOW ?

sans parler du tracé GPS totalement wtf. Fiabilité/10

20190322_105416

Quelqu’un peut m’expliquer comment on arrive a 2km/h avec cette vitesse ? et la hauteur ? j’ai travaillé en manège, ça correspond a quoi « Hauteur » ? Hauteur du terrain ? Rebond ? Encore une fois, niveau traduction / explications c’est un peu démerde toi avec ton brin.

Screenshot_20190322-105105_Equilab.jpg

le « rythme » a l’air par contre cohérent. Mais je suis restée très déçue Lundi midi en descendant. J’ai donc décidé de réitérer l’expérience Mardi soir.

Mardi 19.03

Mardi, entrainement de 50 minutes, j’ai beaucoup marché et discuté (#coupable) j’avoue. Je suis remontée dans le manège, dans l’espoir d’avoir un retour un peu plus positif sur la chose. QUE NENNI.

Screenshot_20190322-111348_Equilab

On remarque un tracé toujours wtf, mais on peut admettre que les couleurs correspondant aux allures sont sympas. Ce qui me choque vraiment, c’est la traduction « Virage » pour main gauche / main droite. Merde.

Sinon, en 1h j’ai pas fais 2 kilomètres, chapeau Manon, belle séance. 2km/h, on adore. Ah pour une application gratuite, ok c’est gratuit c’est bien, mais c’est franchement de la daube en intérieur.

Je vous passe les photos allures / vitesse et Hauteur (mdr), ce n’est pas mieux que Lundi.

Une Aubaine, Mercredi matin, c’était trotting en extérieur. Je me suis incrustée dans le groupe de cavaliers pour pouvoir tester l’application sur une plus longue distance.

Mercredi 20.03

Manon la teubé de retour, j’ai oublié de lancer l’application dès le début, je l’ai lancé a mi chemin entre des vélos et des vaches avec un poney chaud comme la braise.

On a fini sur quelques petits croisillons en carrière après la promenade.

Séance de 1h30 (compté 60 minutes bravo Manon, on kiffe) Résultats ? Moins dégueu :

Screenshot_20190322-112418_Equilab

Le tracé ne fait plus n’importe quoi, par contre 5 km/h avec un poney chaud comme la braise ? Je doute. La distance est plutôt correcte, le temps de répartition des allures semble être correct également, quoique pour le trot je sais pas vraiment.

Bilan

Bilan des trois jours, c’est pas un fiasco total puisqu’on a eu une petite note positive sur le trotting, mais clairement, c’est une application destiné a l’extérieur et non aux entrainements de manège ou de carrière comme dit sur le store.

Les fonctions payantes, hors le suivi sécurisé, n’apportent rien de plus, et surtout le côté abonnement mensuel pour pouvoir avoir des résultats aussi moyens, ça ne vaut clairement pas le coup. ( Sauf si peut être, les résultats sont faussés pour nous pousser à un abonnement ? Théorie du complot, ce qui serait juste abject)

La traduction est franchement bof, bof. Pour payer, autant mettre de côté la somme chaque mois et investir dans un Equisense ou un Seaver pour les bilingues.

Equisense Motion a d’ailleurs baissé de prix, si jamais cela vous freiniez, il passe a 199€, le motion S est a 400, je vous laisse comparer les deux produits différents sur leur site internet https://equisense.fr

J’aime toujours autant mon motion, et Equilab n’est malheureusement pas a la hauteur.

Avez vous testé Equilab ? Avez-vous eu des résultats différents en manège ? Allez vous du coup vous lancer ? Dites moi tout !

On se retrouve Dimanche prochain pour un nouvel article !

En attendant, vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook ou sur Instagram : @Eqidees

La bise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s