Remettre son cheval au travail après le confinement

Hello !

A partir de demain, nous pourrons peut-être aller revoir Pompon et enfin se remettre au travail après 2 longs mois. Même si certain chanceux ont pu remettre le pied à l’étrier avant tout le monde (ou ne jamais arrêter), pour la plupart d’entre nous, la reprise va être rude. Je vais donc vous livrer mes astuces pour reprendre le travail en douceur ♥

1. Equisense, partenaire officiel de votre remise en forme

 

Est-ce étonnant de parler d‘Equisense aujourd’hui ? Absolument pas. Récemment, l’équipe du Nord de la France a sorti un programme sportif (comme le BBG ou le TBC pour nous) spécial reprise du travail post confinement, il est entièrement gratuit. Il s’appelle le Top Rider Challenge et vous pouvez le retrouver ici

 

Equisense
source : Equisense

 

2. Préserver son dos c’est la clé

Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre qu’après 2 mois sans travail, un cheval, ça se démuscle. Je ne suis pas spécialement pour remonter à cheval le premier jour, même si ça me démange énormément. Privilégier le travail en longe, en main ou a pied avant de mettre 80kg sur le dos du cheval dès le premier jour me semble pertinent.

Longer avec des barres au sol, faire des balades en main en terrain varié et remettre quelques codes via le travail à pied peut-être de bonnes initiatives pour reprendre le travail.

 

3. Instaurer un rythme

 

Encore une fois, logique et mais non négligeable, s’organiser. Il est inutile de travailler 6 jours la première semaine, laisser Pompon au repos 15 jours et reprendre le travail ensuite. J’exagère à peine.

Faire un planning à la semaine peut vous motiver. Fixez vous également des objectifs à courts, moyens et longs termes afin de pouvoir visualiser les séances voulues et ne pas en demander de trop au début.

Jumpcoach a une fonctionnalité planning, mais le calendrier de votre smartphone peut également faire l’affaire.

Dernier conseil, prenez votre temps. Allez y progressivement, il n’y a pas de championnats de France cette année, vous pouvez vous permettre d’être cool.

 

4. Pas de pieds, pas de cheval

 

Ce dicton est plus que véridique en ce moment. Reprendre le travail sans passage de maréchal, mauvais plan. Évidemment, un rendez-vous risque d’être convoité ces prochaines semaines.

Plus généralement, les rendez-vous médicaux de Pompon (Osthéo, dentiste…) sont à prévoir.

 

IMG_20200212_111145_883
Les rendez-vous avec le dentiste et le maréchal sont à prévoir

 

 

5. Le fractionné, c’est la vie

Comme pour un coureur, le fractionné va aider à récupérer en cardio. Equisense peut vous aider, mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème.

Il suffit d’alterner entre phase d’effort et phase de repos. L’alarme de votre téléphone peut vous donner un repaire de temps. Par exemple 3 minutes de galop 2 minutes de pas… Vous connaissez votre cheval, vous pouvez moduler vos efforts à votre guise.

 

En Bref

Prenez votre temps, il n’y a aucun enjeu, aucune compétition à l’horizon pour cet été, faites vous plaisir et prenez soin de Pompon. La remise en route doit être progressive pour lui comme pour vous.

Même si certaines personnes sur les réseaux sociaux vont sauter 120cm direct ou faire des choses incroyables à vos yeux, seulement vous, savez ce qui est bon pour votre cheval et comment gérer la reprise. Se comparer est nocif. Chacun son rythme ♥

 

DSC_6989
Source : Vf Photographie

 

J’espère que cet article vous aura plu. Il me tarde de retrouver mon petit poney gris. Vous pouvez participer à mes retrouvailles futures en me suivant sur Facebook ou sur Instagram.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article ♥

 

La Bise

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s