La bombe n’est pas obligatoire avec un cheval dressé [ Vrai ou Faux #1 ]

Hello !

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau format carrément légèrement inspiré de Dr Nozman  (♥).

Le débat port de la bombe / non port de la bombe fait ,depuis longtemps, rage au sein de la communauté cavalière. Je ne suis clairement pas là pour vous dire si c’est bien ou non, c’est votre dos et votre vie, chacun fait ce qu’il veut nonobstant certaines idées reçues ne sont parfois pas tout a fait justes.

Alors y a -t-il énormément de fausses idées reçues sur le port de la bombe ? Let’s go :

La Bombe vient du mot Latin qui signifiait Projectile

 

 Vrai

Vers 460 après J-C. les cavaliers portaient un « bonoin » : l’ancêtre de la bombe. Ce mot vient directement du latin « bonnae » : projectile. Le mot a très peu évolué avec le temps et c’est à la fin du XVIIIe siècle que la bombe, telle qu’on la connait aujourd’hui, s’est « démocratisée » avec l’arrivée des courses de Pur-Sang.

 

 

Plus la Bombe est chère, mieux elle protège

Faux

Les bombes et casques d’équitation sont aujourd’hui soumis à la norme de sécurité : CE VG1 01.040 2014-12. Cette norme européenne a été adoptée pour tous les casques d’équitation et pour les casques de jockey selon les Normes britanniques (British Standards). Elle est reconnue au niveau européen et par de nombreux pays étrangers, à l’exception de pays ayant souhaité adopter des normes présentant des critères plus stricts.

Ton casque Fouganza te protégera aussi bien que le casque Antarès de ton pote.

Les Traumatismes crâniens se cumulent

Vrai

Plus on reçoit de « chocs » sur la tête, plus les blessures deviennent graves. De nombreuses commotions cérébrales peuvent, sur le long terme, endommager le cerveau.

La vitesse augmente le risque de blessures

Faux

Le risque de blessures est plutôt impactée par notre hauteur. Peu importe la vitesse, une chute de plus de 60cm de haut peut nous blesser gravement.

Pas la peine de stresser non plus ! On peut se faire mal en tombant d’un trottoir, tout va bien ♥

La bombe n’est pas obligatoire avec un cheval dressé

Vrai et Faux

Chacun fait ce qu’il veut, vous êtes libre de vos choix et également responsables des conséquences. Je ne suis pas chiante, je n’aime pas spécialement les donneurs de leçons. Du moment que les pros n’encouragent pas les « clients » à retirer le casque, it’s ok.

On peut être tenté de monter sans bombe avec un cheval dressé que l’on connaît par cœur mais il faut garder à l’esprit que le cheval est un être vivant, avec un cerveau et des peurs. La chute arrive même aux meilleurs.

Gardez en tête que tout peut arriver, mais vous restez libre de vos choix. Perso je porte la bombe à chaque fois… Peut-être parce que Calimero est chelou lol.

J’espère que ce nouveau format vous aura plu, n’hésitez pas à me faire des retours !

On se retrouve très bientôt pour un nouvel article !

Vous pouvez, en attendant, me suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !

La Bise ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s